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Analyste d’affaires - Optimisation de processus

  • Pour postuler : Veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ à l’attention de madame Sylvie Beauchamp par courriel à : sbeauchamp@uda.ca.

  • Date limite pour postuler : 15 septembre 2021

Sommaire

La direction du service technologie de l’information (DTI), est à la recherche d’un analyste d’affaire énergique, qui contribuera à notre évolution et croissance. Nous visons des idées innovantes, une créativité et un travail d’équipe exceptionnel.

Vous identifierez, analyserez, optimiserez et traduirez les besoins d’affaires des différents départements en spécifications fonctionnelles pour l’ensemble de l’UDA.

Les candidats postulant pour ce poste doivent pouvoir travailler sur plusieurs tâches/projets être méticuleux, avoir une attitude professionnelle et s’adapter à un environnement changeant et en croissance.

Principales tâches

L'analyste d'affaires est chargé d'identifier, d'obtenir, d'analyser, de spécifier et de valider les besoins métier des utilisateurs finaux pour des projets ou des initiatives spécifiques.

Cela comprend : l'interrogation des parties prenantes, l'analyse des populations cibles, la saisie de l'état « futur » et des améliorations du processus et l'identification des besoins opérationnels associés. Ces résultats sont ensuite transmis aux co-équipiers responsables de l'architecture, le développement, la gestion du changement et d'assurance qualité.

Le titulaire développe et fournit également une expertise en matière de processus d'affaires et l'application et l'utilisation des systèmes par l’UDA.

Responsabilités

  • Planifier les activités d'analyse;
  • Faciliter la communication entre les parties prenantes;
  • Effectuer l’analyse des besoins d’affaires; comprendre les enjeux d’affaires et les défis de l’UDA;
  • Animer des réunions et sessions de travail;
  • Analyser et documenter les besoins des départements et les processus opérationnels en collaboration avec les experts métiers;
  • Examiner, mettre à jour les exigences, les spécifications, les processus et faire des recommandations liées à une solution proposée;
  • Diagnostiquer, recommander et participer à l’implantation de solutions innovantes;
  • Identifier, créer, mettre à jour les scénarios types d’utilisation et les processus de travail et fournir des spécifications fonctionnelles;
  • ​Vulgariser les exigences opérationnelles, fonctionnelles et d’affaires aux équipes impliquées;
  • Faire preuve d’initiative pour résoudre efficacement les problèmes assignés;
  • Analyser les processus pour identifier les opportunités d'affaires;
  • Analyser et identifier les différentes problématiques et recommander des stratégies adaptées;
  • Extrapoler et approfondir les besoins d’affaires tout en étant critique;
  • Encadrer, guider, écouter et conseiller les utilisateurs et assurer le transfert des connaissances;
  • Élaborer et réaliser des plans de tests en collaboration avec les utilisateurs;
  • Appliquer et assurer le respect des normes, politiques, stratégies et procédures établies;
  • Concevoir et animer des ateliers pour capturer des besoins et/ou optimiser les processus;
  • Participer à l’analyse des coûts, des études de faisabilités et des impacts organisationnels;
  • Assister lors des migrations de données, des intégrations et des interfaces avec les systèmes;
  • Configuration de flux de travail (workflows);
  • Créer et maintenir une relation positive avec les utilisateurs de l’application.

Qualifications et expérience requises

  • Diplôme en informatique, en administration des affaires,
  • Une expérience dans l’amélioration des processus et dans l’implantation de systèmes informatiques
  • Un minimum de 5 ans d’expérience pertinente en analyse fonctionnelle, analyse système, architecture système ou de solution;
  • Certification Lean Six Sigma, un atout, ou toute autre combinaison formation, expérience, certification jugée pertinente sera considérée;
  • Maîtrise de la langue française parlée et écrite;
  • Connaissance fonctionnelle de la langue anglaise.

Connaissances et formation

  • Aptitude à organiser et à animer des ateliers, des entretiens et des réunions, en tenant compte de l'impact du changement organisationnel;
  • Aptitude à analyser, synthétiser, documenter, traduire et communiquer clairement des idées et des informations;
  • Expérience avec la cartographie des processus;
  • Expérience avec la méthodologie Agile (approche itérative);
  • Expérience en intégration de systèmes;
  • Maîtrise de la Suite Office Word, Excel et Outlook;
  • Expérience dans l'industrie des ordres et association (un atout);
  • Connaissance des logiciels Jira, Confluence, un atout;
  • Expérience avec un système de gestion de la relation client (CRM), un atout important;
  • Une solide expérience en modélisation d’affaires, analyse, conception et documentation fonctionnelles (spécifications fonctionnelles, scénarios d’utilisation, diagrammes d’activités, diagrammes de processus, règles d’affaires).

Habiletés

  • Efficace, autonome et organisé;
  • Excellentes compétences en communication technique et non technique, orale et écrite;
  • Une attitude positive et une aptitude à apprendre rapidement et à poser les bonnes questions;
  • Grande capacité d’analyse et synthèse;
  • Le sens du détail;
  • Sens des responsabilités;
  • Habilité à diagnostiquer et résoudre des problèmes de difficultés variables;
  • Compétence en gestion des priorités et négociation;
  • Faire preuve de proactivité;
  • Souci de qualité marqué;
  • Capacité démontrée à travailler efficacement en équipe;
  • Flexibilité et la capacité d'adaptation nécessaires dans un environnement changeant et en croissance.

Veuillez noter que vous pourriez être appelé à travailler en dehors des heures de travail régulières. Des déplacements occasionnels aux bureaux de Québec et de Toronto sont aussi à prévoir.