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Agent, Soutien technique

1. Sommaire du rôle:

Relevant du directeur, Technologies de l’information, le titulaire du poste est responsable du soutien et de l’assistance technique du parc informatique, que ce soit au niveau des équipements ou des logiciels et systèmes d’exploitation. La tâche principale de l’agent technique est d'assurer le bon fonctionnement du matériel et des logiciels informatiques.

Il installe, met à niveau et fait évoluer les éléments matériels, progiciels et logiciels. Il gère le parc informatique incluant les serveurs, postes de travail, imprimantes, système téléphonique, appareils mobiles, antivirus, les puces d’accès, audio/vidéo des salles de conférence, etc. Il tient à jour l’inventaire du matériel informatique et des licences, y compris les contrats d’entretien et assure le soutien technique auprès des utilisateurs internes et externes. Il rédige et actualise la documentation.

2. Responsabilités clés :

  • Assurer un support aux utilisateurs et résoudre les problèmes liés à l'exploitation du matériel et des logiciels
  • Analyser, examiner et trouver des solutions en utilisant des techniques de diagnostic puis escalader les problèmes non résolus (vers le gestionnaire ou le partenaire/fournisseur externe)
  • Consulter des guides d’utilisateur, manuels techniques et autres documents pour repérer et implanter des solutions
  • Effectuer, selon les standards établis, la préparation, la réparation ou la mise à niveau des ordinateurs des usagers et des périphériques
  • Gérer et assurer la maintenance des profils utilisateurs (Active Directory, Office 365, accès, liste de distributions et autres selon les besoins)
  • Assurer la gestion des inventaires informatiques (licences, certificats, progiciels/logiciels, équipements, etc.)
  • Fournir des conseils et de la formation aux utilisateurs en réponse aux difficultés éprouvées ou identifiées
  • Prendre en charge les activités sous sa responsabilité dans le cadre de requêtes ou projets
  • Appliquer la procédure d'escalade lors de problèmes complexes selon les règles établies
  • Assurer de suivre les standards de méthodologie et maintenir une documentation à jour des requêtes et des incidents
  • Assister tout fournisseur et/ou partenaire externe dans l’exécution de leur intervention (progiciel, logiciel, réseautique ou autres)
  • Assurer le suivi des requêtes et des incidents
  • Documenter les interventions techniques et opérationnelles afin de partager l’information entre les équipes
  • Identifier et suggérer des améliorations possibles sur les procédures
  • Assurer une seine application des règles régissant la sécurité informatique et gestion de l’actif informationnel
  • Effectuer toute autre tâche connexe

3. Profil de compétences et qualifications requises :

3.1 Formation, expérience et connaissances

  • Diplôme d’études collégiales (DEC)
  • 3 à 5 années d’expérience de travail pertinente à l’emploi
  • Expérience liée au dépannage et au soutien technique
  • Expérience en gestion de sécurité (Gestion de la sécurité (Anti-Malware, Anti-Virus, Anti-Spam)
  • Connaissance intermédiaire des applications MS-Office et de l’administration d’Office 365.
  • Connaissance pratique des PC, des imprimantes réseaux, des systèmes d’exploitation Windows.
  • Connaissance de l’environnement Microsoft incluant les serveurs, les licences, AD
  • Connaissance de l’environnement infonuagique (AZURE)
  • Connaissance pratique du fonctionnement des logiciels, matériel et autres équipements pertinents

3.2 Compétences et aptitudes professionnelles et techniques

  • Autonomie et autodidacte
  • Orientation client, grand sens de l’écoute et excellentes habiletés en communication
  • Capacité d’adaptation
  • Travail d’équipe et multi-tâches
  • Maîtriser la résolution de problèmes
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Rigueur et sens du détails

 

Poste :

Agent, Soutien technique

Statut du/des poste(s) :

Remplacement

Supérieur immédiat :

Sylvie Beauchamps

Échelle de traitement :

Classe 5 de la convention collective unité « Bureau »

Date limite pour postuler :

19 février 2023

S.V.P., veuillez faire parvenir votre curriculum vitae à: cblanchette@uda.ca