Vous êtes ici

Partager sur

Qu'est-ce que l'UDA?

Au 1er juillet 2017, l'Union des artistes (UDA), qui est un syndicat professionnel, représente 13 280 artistes dont 8 670 membres actifs et 4 610 stagiaires (49,9 % de femmes et 50,1 % d'hommes), regroupés au sein de quatre catégories: acteurs, chanteurs, animateurs et danseurs. Ils exercent leur métier dans plusieurs disciplines. Ils sont artistes de variétés, comédiens, cascadeurs, choristes, directeurs de plateau, humoristes, annonceurs et chorégraphes pour n'en nommer que quelques-uns.

L’UDA représente les artistes professionnels œuvrant en français au Québec et ailleurs au Canada, de même que tous les artistes œuvrant dans une autre langue que le français sauf dans une production faite et exécutée en anglais et destinée principalement à un public de langue anglaise. 

La mission de l'UDA : défendre les intérêts sociaux, économiques et moraux de ses membres, qui sont pour la plupart des travailleurs autonomes. Au cœur de ses activités : négocier des conditions minimales de travail et de rémunération des artistes dans les secteurs de sa compétence et assurer le respect des ententes collectives.  

Plusieurs dimensions à une action engagée

À la dimension des relations du travail s'ajoute celle de la formation continue destinée aux artistes, qui a pris de l'ampleur au cours des 12 dernières années.  

Forte de son esprit d'indépendance, l'UDA s'est dotée d'outils de développement économique qui font sa réputation tels que la Caisse de sécurité des artistes (CSA) et la Fondation des artistes (FDA). Elle a aussi contribué à la création de la Caisse de la Culture et du Fonds d'investissement de la culture et des communications

Dans la même lignée figure Artisti, une société de gestion collective et filiale de l'UDA créée en 1997. Artisti veille à faire respecter les droits des artistes interprètes du domaine de la musique ayant participé à des enregistrements sonores.

Défense et promotion des arts et de la culture

Enfin, par sa connaissance du secteur des arts et de la culture, des artistes et de leurs conditions de travail, l'UDA joue un rôle de premier plan en matière de représentation auprès des instances politiques municipales, provinciales et fédérales. Son action s'étend aussi sur la scène internationale où elle a noué des liens avec des organisations d'envergure. 

Membre de Compétence Culture, le comité sectoriel de main-d'œuvre du secteur de la culture, de l'institut national de l'image et du son (L'inis), de la Coalition pour la diversité culturelle (CDC) et de Partenaires pour un Québec français (PQF). L'UDA est aussi affiliée à la Fédération internationale des acteurs (FIA).

Pour plus d'information, consultez l'historique de l'Union des artistes.

* L'UDA est reconnue en vertu de la Loi sur le statut professionnel et les conditions d'engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma (loi provinciale promulguée en 1987) et accréditée en vertu de la Loi concernant le statut de l'artiste et régissant les relations professionnelles entre artistes et producteurs au Canada (loi fédérale promulguée en 1992).