Vous êtes ici

Partager sur

Historique

1937En novembre, signature des premières cartes syndicales et assemblée de fondation de la Fédération des artistes de la radio, à l'initiative du chanteur René Bertrand, qui est élu président. La Fédération deviendra plus tard l'Union des artistes.
1938Le 21 février 1938, la Fédération devient officiellement - charte à l'appui - la section locale montréalaise de l'American Federation of Radio Artists (AFRA), située à New York.
1942En septembre, la Fédération est reconnue comme une association professionnelle sous le nom de l'Union des artistes lyriques et dramatiques. 
1943Signature d'une première entente collective avec Radio-Canada.
1952L'Union des artistes lyriques et dramatiques devient l'Union des artistes (UDA). De nouveaux statuts sont ratifiés et publiés. 
1953Affiliation de l'UDA à la Fédération internationale des acteurs (FIA).
1957La présidente de l'UDA, Mia Riddez (1955-1957), consulte le Conseil du travail du Canada en vue de désaffilier l'UDA de l'AFRA. La désaffiliation se réalise sous la présidence de Jean Duceppe (1957-1960).
1958En décembre, l'UDA appuie les réalisteurs en grève de Radio-Canada. Les membres s'engagent à ne pas franchir les piquets de grève qui ne seront levés que le 8 mars 1959.
1967Fondation de la Caisse de sécurité du spectacle. Pour la première fois, les membres bénéficient d'une assurance vie, d'une assurance accident et d'une assurance revenus.
1968Fusion de l'UDA avec le Syndicat des Artistes de Hull-Ottawa.
1970Signature d'une première entente collective avec l'Association des directeurs de théâtres (ADT) après des discussions qui se sont échelonnées sur neuf ans.
1973Fusion de l'UDA et de la Société des Artistes de Québec et création dans la foulée de la section régionale de Québec de l'UDA.
1976Création de la section régionale de Toronto de l'UDA.
1987Adoption en décembre de la Loi sur le statut de l'artiste par l'Assemblée nationale. La Loi sur le statut professionnel et les conditions d'engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma confère notamment à l'artiste une identité juridique et fiscale de travailleur autonome.
1992Adoption par Ottawa de la Loi concernant le statut de l'artiste et régissant les relations professionnelles entre artistes et producteurs au Canada qui reconnaît entre autres la compétence de l'UDA.
1993

Reconnaissance de la juridiction de l'UDA pour représenter les artistes interprètes par la Commission de reconnaissance des associations d’artistes.

1994Création de la Caisse d’économie Desjardins de la culture par l'UDA et ses partenaires.
1995Création de la Fondation des artistes du Québec.
1996Reconnaissance de la juridiction de l'UDA pour représenter les artistes interprètes par le Tribunal canadien des relations professionnelles des artistes-producteurs.
1997

- En avril, adoption par Ottawa des modifications à la Loi sur le droit d'auteur qui reconnaît de nouveaux droits aux artistes interprètes pour les enregistrements sonores, soit les droits voisins.
- Création de Artisti, une société de gestion collective, en vue de la gestion  et de la distribution des sommes générées par ces nouveaux droits voisins.
- Création, avec des partenaires, du Fonds d'investissement de la culture et des communications (FICC).

1998L’UDA participe au premier chef à la mise sur pied de la Coalition pour la diversité culturelle.
1999Mise en ligne du site Web de l'UDA.
2001Fondation de Artel, la société de gestion de l’information de l’Union des artistes.
2002- La Caisse de sécurité du spectacle devient la Caisse de sécurité des artistes (CSA).
- Mise en ligne du répertoire en direct (le bottin électronique actuel).
2003Révision complète et adoption des nouveaux statuts et règlements de l'UDA.
2005

- Adoption des statuts et règlements de la CSA.
- Ratification, par le Canada, de la Convention pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

2012

Congrès d'orientation 2012
75anniversaire de l'UDA

2014Mise en ligne du nouveau site Web de l'UDA Une Union. Des artistes.
2014Dernière parution du Bottin de l'Union, format papier.
2015Parution de la première Infolettre de l'Union en septembre et dernière parution du Journal de l'Union en décembre.
2015Création du Fonds enfants-artistes, entériné par les membres de l'UDA lors de l'Assemblée générale annuelle du 29 novembre.